Sushi Livraison | Fleurs et bouquets





Montréal, Laval, Longueuil,
Laurentides, Sherbrooke
et partout au Québec

Sushi Livraison






SUSHI LIVRAISON - Conseils


Sushi Livraison | Sushi Livraison Montréal

Sushi Livraison

Sushis : L’Éthique japonaise à table

Comment manger des sushis tout en respectant l’étiquette? À votre arrivée au restaurant, il est poli de saluer l’hôte ou l’hôtesse qui vous accueille avec le traditionnel irasshaimase qui signifie « suivez-moi s’il vous plaît ». Il n’est pas nécessaires de dire quoi que ce soit, il faut simplement répondre aux questions qu’on vous pose quant à la place que où vous souhaitez être assis. Si vous souhaitez suivre des yeux la préparation de vos aliments ou converser avec le Itanae (chef sushi), demandez à être assis au bar à sushi.

Une fois bien assis, peu importe que vous soyez au bar devant le Itanae ou à une table, c’est auprès de votre serveur ou de votre serveuse que vous ferez votre commande. Vous pouvez quand même demander au chef ce qu’il suggère, mais devez absolument vous abstenir de lui demander si c’est frais. Cela suppose que certains aliments ne sont pas frais et risque d’insulter ce dernier. Si vous avez des doutes sur la fraîcheur, vous devriez plutôt opter pour un autre établissement!

Faites preuve de respect envers le Itanae, qui est souvent très occupé. N'hésitez pas à engager la conversation si vous constatez qu’il est en mesure de vous répondre, mais soyez patient si vous voyez qu’il est occupé. Si vous mangez souvent au même endroit et que vous prenez le temps de discuter avec le Itanae, ce dernier apprendra peu à peu vos préférences et pourra éventuellement vous faire d’étonnantes suggestions!

Gardez l’esprit ouvert, et votre assiette ordonnée. Il est impoli de laisser de la nourriture dans votre assiette après le repas ou d’agir comme si un aliment donné est infecte. Si vous ne l'aimez pas, soyez discret!

Au début du repas, il se peut qu’on vous apporte une serviette humide et chaude appelée oshibori. Utilisez-la pour vous laver les mains et essayer de la replier soigneusement de la même façon qu’elle vous a été offerte.

Ne frottez pas vos baguettes ensemble. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, elles doivent être déposées en parallèle face à vous, sur le support, s’il y en a un, ou sur le plat de shoyu. Vous les déposerez au même endroit lorsque vous aurez terminé de manger.

Soyez bien à l’aise de demander pour des spécialités qui n’apparaissent pas sur le menu. Le Itanae vous répondra selon les saisons et la disponibilité des produits.

Ne mettez pas de Wasabi directement dans le plat shoyu. Le Nigiri-zushi (boule de riz garnie de poissons ou d'une autre garniture) est livré avec le Wasabi placé sous la neta (poissons) par le Itanae, et reflète ce qu'il pense être le bon équilibre de Wasabi pour les poissons. Si vous préférez en ajouter, encore une fois, soyez discret!

Il est acceptable de manger le Nigiri-zushi (sushi) avec les mains. Le Sashimi doit toutefois être mangé avec les baguettes. Pour savourer le Nigiri-zushi, il faut détacher le poisson (neta) et le plonger dans votre shoyu. Ne pas tremper le riz, car il absorbe trop de shoyu. Le goût de votre bouchée risque d’être gâté et le riz risque de tomber dans votre shoyu, ce qui n’est pas du tout esthétique!

Ne ramassez pas les morceaux sur l’assiette d'une autre personne avec l'extrémité des baguettes que vous avez mises dans votre bouche. Ne passez pas de la nourriture à une autre personne directement avec vos baguettes, faite plutôt circuler une assiette pour qu’elle se serve elle-même. Passer de la nourriture des baguettes d’une personne è une autre rappelle certains rituels pratiqués lors des cérémonies d’enterrement de personnes décédées.

Manger des sushis de style nigiri en une seule bouchée, ce n'est pas toujours facile ou même possible en Amérique du Nord, car certains ils sont souvent trop gros. Un bon Itanae japonais préparera les pièces à la bonne taille.

Le gingembre (gari) est considéré comme un trou normand et doit être mangé entre deux bouchées ou différents types de sushi. Il n'est pas fait pour être mangé en bouchée avec un morceau de sushi.

Contrairement aux habitudes nord-américaines, il est correct que les nouilles dépassent de votre bouche lorsque vous mangez une soupe. Il faut quand même faire attention. Vous devez boire le bouillon à même le bol, sans cuillère, tout en utilisant vos baguettes pour diriger les aliments solides vers votre bouche.

Ne jamais laisser les baguettes collées ensemble dans le riz, car cela rappelle la symbolique des bâtons d’encens associés aux funérailles et aux prières aux ancêtres.

Le thé vert est un excellent breuvage à consommer avec les sushis les sashimis. Si vous buvez du thé ou de l’alcool, il est poli de servir les personnes qui vous accompagnent avant de vous servir vous-même. Soyez attentif et remplissez les verres des autres convives avant qu’ils ne soient vides. Si vous souhaitez qu’une autre personne vous serve, buvez votre dernière gorgée et maintenez votre verre légèrement en regardant vers cette personne.

Le saké est disponible à la fois chaud et froid, selon la qualité et le type. À vous d’expérimenter afin de connaître vos préférences! Contrairement à certaines cultures asiatiques, il est considéré impoli de renvoyer à table dans la culture japonaise.

Ne dites pas « chin chin » lors d’un toast, cela signifie une certaine partie du corps masculin. « Kampai! » qui signifie videz votre tasse est le toast traditionnel japonais.

Au moment de régler la note, faites appel à votre serveur, même si vous êtes assis au bar, devant le Itanae, car ce dernier ne touche pas à l’argent. Il doit garder ses mains propres pour préparer la nourriture. Vous pouvez simplement le remercier en prononçant : «domo arigato» qui signifie merci ou encore : « gochisosama deshita » qui veut dire merci pour le repas, ou bien même : « desu oishikatta » pour lui dire que c’était délicieux. Il arrive parfois qu’un pot se trouve sur le comptoir pour ceux et celles qui désirent lui laisser un pourboire.

Au Japon, les pourboires sont inclus dans les prix qui paraissent sur la carte, mais en Amérique du Nord, un pourboire d’environ 15% de la note (avant taxes) représente la norme.

En espérant que cette liste des bonnes manières à adopter lorsque vous mangez japonais, ne fera qu’agrémenter vos sorties et élargir vos horizons sur une autre culture!


Sushi Livraison

© 2012 Sushi Livraison™. Tous droits réservés.Termes
Design et Intégration Web : Microsite Local™
SEO (Référencement): Entreprise Locale
Contenu protégé par Copyscape